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À propos de S3

S3 est en affaires depuis combien d’années?

22 ans! S3 a été fondé par Marc, Vincent et moi en juin 2003 après que nous ayons gradué ensemble de l’école polytechnique de Montréal en génie informatique. Notre vision en 2003 était d’être un département informatique complet externe pour les PME. La technologie a énormément changé en 22 ans mais pas notre vision. Nous sommes toujours ce département informatique complet externe pour les PME mais aujourd’hui le terme utilisé est « fournisseur de services gérés » ou « Managed Service Provider » en anglais. Nous étions donc un MSP avant que le terme ne soit vraiment utilisé.

Nous sommes encore aujourd’hui les trois seuls propriétaires de S3 et nous y travaillons tous les jours!

Simon Marcil

Président

Quels sont vos services?

Services TI gérés: Pour les entreprises qui n’ont pas d’équipe TI.

Services TI co-gérés: Pour les entreprises qui ont une équipe TI à l’interne.

Nos services gérés:

Nous devenons le département informatique complet des PME qui n’ont pas d’équipe TI. Notre rôle est d’assurer que les TI supportent les objectifs et la vision de l’entreprise et ne les freinent surtout pas. Nos priorités sont la cybersécurité et la productivité des employés.

Nous commençons par moderniser, standardiser et sécuriser votre environnement TI. Par la suite nous assurons la gestion, la sécurité et la surveillance de celui-ci. Nous offrons de l’assistance à distance et sur site à tous vos utilisateurs.

Nous vous aidons également à tirer le plein potentiel de Microsoft 365, à automatiser les tâches répétitives et à intégrer l’IA afin d’augmenter la productivité de vos employés.

Finalement nous préparons un plan TI de 3 ans qui comprend aussi un budget détaillé et une analyse de risques. Nous révisons le tout annuellement.

Voici un sommaire des services inclus :

  • Modernisation, standardisation et sécurisation de l’environnement TI et de l’expérience utilisateur
  • Optimisation de Microsoft 365, automatisation des tâches répétitives et intégration de l’IA
  • Gestion et surveillance de l’infrastructure sur site et infonuagique
  • Gestion et surveillance de la sécurité
  • Assistance aux utilisateurs à distance et sur site
  • Gestion des déploiements de nouveaux utilisateurs
  • Planification TI stratégique (plan TI & budget 3 ans, analyse de risques)
  • Projets TI (analyse, exécution et gestion de projet)
  • Approvisionnement de matériel, logiciel et services infonuagiques

 

Nos services co-gérés:

Nos services TI co-gérés offrent une extension collaborative à votre équipe TI. Nous apportons une expertise supplémentaire dans des domaines tels que le conseil TI stratégique, les opérations TI, la cybersécurité, la gestion de l’infrastructure 24/7, l’assistance aux utilisateurs, ainsi que la gestion et l’exécution de projets.

Nous partageons également nos outils, nos meilleures pratiques et tout ce que nous avons appris en optimisant nos propres opérations, afin d’aider votre équipe à être plus efficace au quotidien. Nous pouvons vous aider à déployer des outils en libre-service pour les utilisateurs, à automatiser les demandes de service, intégrer l’IA dans vos opérations et à réduire le temps de résolution en fournissant automatiquement l’information pertinente au technicien en charge. Bref, nous partageons notre « sauce secrète » avec votre équipe TI.

Ce partenariat nous permet de renforcer les capacités de votre équipe TI, en fournissant une assistance ciblée là où elle est le plus nécessaire.

Marc Perras

Vice-président, ventes

Qu’est-ce qu’un client type pour S3 ?

Nos clients types sont des PME ayant un siège social dans la grande région de Montréal. Plusieurs ont d’autres bureaux à travers le Québec, le Canada et les États-Unis. Une grande proportion d’entre eux sont en mode hybride ou complètement en télétravail.

Ce qui caractérise vraiment nos clients, c’est qu’ils prennent tous la cybersécurité ainsi que la productivité de leurs employés très sérieusement. Ils veulent s’assurer que l’informatique les aide à atteindre leurs objectifs d’affaires et ne les freine surtout pas.

60% de nos clients sont des entreprises de services professionnels et les 40% restants sont des entreprises de distribution ou manufacturières.

Nos clients utilisent tous principalement les technologies Microsoft dont Windows, Office 365 et Azure. La majorité ont une infrastructure hybride avec un mélange de cloud et d’infrastructure locale. Les autres ont une infrastructure purement infonuagique.

Nous avons deux types de clients :

  • Des entreprises sans équipe TI interne, pour lesquelles nous agissons comme département TI complet
  • Des entreprises avec une équipe TI, avec laquelle nous collaborons pour renforcer leurs capacités

Nos clients nous trouvent généralement lorsqu’ils sentent que leur fournisseur informatique ne peut plus les suivre ou lorsque leur équipe TI interne a besoin d’aide.

Vincent Rabbat

Vice-président, opérations

Qu’est-ce qui distingue S3 des autres firmes TI ?

Chez S3, nous faisons les choses différemment :

  • Entreprise dirigée par ses propriétaires – Pas de fonds d’investissement, seulement une équipe qui s’investit pleinement dans votre succès.

  • Support ultra-rapide – Par chat, téléphone ou courriel, vous parlez directement à un technicien qui connaît bien votre environnement.

  • Cybersécurité de pointe – Gérée par notre propre équipe interne pour protéger votre entreprise.

  • Productivité – Nous vous aidons à tirer le maximum de Microsoft 365, à automatiser les tâches répétitives et à intégrer l’IA de façon sécuritaire.

  • Véritable partenariat – Facile d’approche, flexible, nous bâtissons des relations à long terme et nous assurons que vos TI soutiennent pleinement votre entreprise.

  • Amélioration continue – Nous innovons sans cesse pour améliorer nos services et nos outils.

Avec S3, vous avez un véritable partenaire dans la croissance de votre entreprise!

Simon Marcil

Président

Cybersécurité

Avez-vous votre propre équipe en cybersécurité ?

Oui. Nous avons une équipe de cybersécurité interne dédiée depuis 2019. Notre équipe de cybersécurité est responsable de la surveillance des environnements de nos clients, de la réponse aux alertes et aux menaces, ainsi que du renforcement proactif de leur posture de sécurité.

En cas d’incident, elle agit également comme équipe de réponse rapide, prête à intervenir pour enquêter, contenir et résoudre les menaces. Nos clients bénéficient ainsi d’un niveau de protection élevé et d’un accompagnement rapide en cas de besoin.

Simon Marcil

Président

Quelles sont vos certifications de sécurité?

S3 est actuellement certifié SOC2 Type 2.

Simon Marcil

Président

Comment me protégez-vous contre les rançongiciels?

Selon nous, c’est la menace #1 pour tous nos clients et notre priorité est d’assurer la protection contre ces cybermenaces. Nous suivons de très près l’actualité des rançongiciels et ajustons constamment nos standards de sécurité en fonction de l’évolution des tactiques des pirates informatique. L’objectif principal de notre équipe de sécurité est de s’assurer qu’aucun de nos clients ne soit victime d’une attaque réussie. Voici les mesures que nous prenons pour protéger nos clients :

1. Des sauvegardes blindées

La première chose que nous faisons est de déployer des sauvegardes sécurisées. Nos standards de sécurité des sauvegardes reposent sur l’hypothèse que le réseau sera pénétré et que les attaquants obtiendront les privilèges « admins ». Les sauvegardes doivent être capables de résister à cela. Nos standards de sauvegardes ont été testées par plusieurs firmes de sécurité spécialisées qui n’ont pas pu y accéder.

2. Réduction de votre exposition

Nous minimisons votre exposition le plus possible en assurant que seuls les services absolument nécessaires sont exposés à Internet. Nous limitons ensuite l’exposition de ces services en ne les rendant accessibles qu’à certains pays. Nous travaillons avec vous pour déterminer cette liste et la modifierons en fonction de l’évolution de vos besoins.

3. Outils de sécurité avancés

Nous déployons un ensemble d’outils de sécurité avancés qui vont non seulement protéger votre infrastructure et vos utilisateurs mais aussi alerter notre équipe de sécurité si quelque chose d’anormal est détecté.

4. Fermeture du buffet à volonté

De nombreux réseaux sont conçus comme une forteresse ou une citadelle. Une fois qu’ils sont pénétrés, un attaquant peut accéder à tout, c’est un buffet à volonté. Nous fermons ce buffet en séparant les systèmes de sorte que, même si un attaquant parvient à s’introduire dans un système, il est très difficile de passer à un autre. Plus c’est difficile, plus il y a de chances que l’attaquant commette une erreur et déclenche une alerte, ce qui nous laisse le temps de réagir et de neutraliser l’attaque.

5. Surveillance et réponse

Nous surveillons les alertes générées par notre ensemble d’outils de sécurité avancés et examinons toute anomalie. Notre sécurité répondra à toute menace identifiée pour neutraliser l’attaque.

6. Éducation de vos utilisateurs

Nous éduquerons vos utilisateurs à adopter des habitudes informatiques plus sécuritaire et à signaler toute anomalie à notre équipe de sécurité.

7. S’adapter rapidement aux menaces

Nous adaptons constamment notre approche à mesure que les menaces et les outils de sécurité évoluent. Nous nous adapterons aussi en fonction des expériences de nos partenaires. Chaque trimestre, nous rencontrons d’autres entreprises comme la nôtre qui sont dans différents marchés d’Amérique du Nord pour partager les meilleures pratiques.

Simon Marcil

Président

Comment me protégez-vous contre les attaques par courriel (fraude, phishing, etc.) ?

Les courriels font d’une manière ou d’une autre partie de la plupart des cyber-attaques. Les attaquants utilisent un courriel bien conçu pour voler le mot de passe d’un utilisateur en l’incitant à l’entrer sur un faux site ou en se faisant passer pour le PDG afin d’obtenir un virement électronique frauduleux. La protection de votre messagerie est essentielle.

La première chose que nous faisons est d’empêcher les menaces par courriel d’atteindre vos utilisateurs. Nous déployons un système réputé de sécurisation des courriels cloud. Celui-ci arrêtera tous les courriels contenant des fichiers malveillants et garantira que tous les liens contenus dans le courriel sont sécuritaires. De plus, les courriels conçus pour usurper l’identité d’une personne de votre entreprise seront bloqués. Que ce soit en utilisant le même nom qu’une personne de votre entreprise ou un domaine similaire (exemple : s3ttech.ca au lieu de s3tech.ca), le système les détectera et bloquera leur remise.

La deuxième chose que nous faisons est d’éduquer vos utilisateurs sur des habitudes informatiques plus sécuritaires. Nous les exposons aux dernières tactiques utilisées par les attaquants avec des courriels de simulation de « phishing » afin d’aiguiser leurs réflexes.

Enfin, nous déployons notre ensemble d’outils de sécurité avancés sur les ordinateurs et les appareils de vos utilisateurs qui nous alertera en cas de problème. De cette façon, si jamais une menace par courriel parvient à traverser nos défenses et parvient à un utilisateur, notre équipe de sécurité enquêtera immédiatement et remédiera à la situation.

Simon Marcil

Président

Comment protégez-vous mes sauvegardes ?

Nous avons développé des standards de sécurité de sauvegarde pour protéger les sauvegardes des attaquants qui chercheront à les compromettre dans une attaque de rançongiciel. Nous avons établi notre standard en supposant que le réseau sera compromis et que les attaquants obtiendront des droits d’administrateur. Par conséquent, nous séparons complètement les sauvegardes du réseau et mettons en place leur propre système d’authentification. Nos sauvegardes hors site ont également une protection intégrée contre les rançongiciels qui permet une récupération si jamais elles devaient être compromises. Nos standards de sauvegarde ont résisté aux tests de pénétration effectués par plusieurs firmes de sécurité spécialisées. Nous adaptons constamment nos standards de sécurité au fur et à mesure que les attaquants changent de tactique.

Simon Marcil

Président

Est-ce que j’ai besoin d’une cyber-assurance ? Si oui, comment pouvez-vous m’aider ?

Absolument. Malheureusement, même si nous sommes très confiants dans nos capacités à vous protéger contre des cyberattaques, rien n’est sûr à 100%. L’assurance est une partie importante de votre réponse à une attaque.

Les standards de sécurité que nous déployons feront en sorte que vous serez assurable. De plus nous vous aiderons à répondre à toutes les questions que les assureurs auront, et ils en auront beaucoup! Nous pouvons également vous aider à valider que la couverture proposée est convenable.

Vincent Rabbat

Vice-président, opérations

Services TI gérés

Quelles ressources assignez-vous à mon compte ?

Notre objectif est d’offrir le service le plus personnalisé possible. On assigne à chaque client une équipe composée de:

Gestionnaire de compte: est le point de contact principal. Il est responsable de s’assurer de la livraison adéquate de l’ensemble des services.

Conseiller technique: travaille avec le gestionnaire de compte afin de traduire les besoins d’affaires en solutions qui s’alignent sur les objectifs du client. C’est une personne qui a d’excellentes connaissances techniques et qui est un bon vulgarisateur.

Équipe d’assistance à distance: notre équipe de support est divisée en petites équipes de 5 à 7 techniciens qui supportent les utilisateurs à distance par chat, téléphone ou courriel. De cette manière, vous communiquer toujours avec le même groupe de personnes qui connait bien votre environnement et vos utilisateurs.

Technicien sur site: est le technicien qui va se rendre sur site selon le besoin du client.

Marc Perras

Vice-président, ventes

Offrez-vous une surveillance 24/7?

Oui! Au fil des ans, nous avons bâti une équipe outre-mer ce qui nous permet d’offrir une véritable couverture 24/7/365 à nos clients. Nous avons aujourd’hui plus de 15 personnes travaillant en Europe et en Asie.

Vincent Rabbat

Vice-président, opérations

Comment fonctionne votre assistance d’urgence 24/7?

Les utilisateurs appelant en dehors des heures d’ouverture du service d’assistance (lundi au vendredi de 7am à 7pm) seront invités à laisser un message en cas d’urgence. Ils seront rappelés par un technicien en moins de 30 minutes.

Vincent Rabbat

Vice-président, opérations

Comment fonctionne votre support?

Notre service de support est conçu pour offrir une expérience moderne, rapide et personnalisée à tous vos utilisateurs.

Chaque client a une équipe attitrée de 5 à 7 techniciens, qui répondent directement aux appels, “chats” et courriels. Vos utilisateurs interagissent donc avec les mêmes personnes qui connaissent bien leur environnement.

Nos techniciens sont joignables du lundi au vendredi, de 7h à 19h, et plus de 80 % des appels et chat sont répondus en moins de 2 minutes. En dehors de ces heures, notre service d’urgence 24/7 permet de parler à un technicien en moins de 30 minutes.

Nous mettons en place un portail d’assistance dédié, intégré à Microsoft Teams, qui permet à vos utilisateurs de :

  • Discuter en temps réel avec un technicien via chat
  • Planifier un rendez-vous à l’heure qui leur convient
  • Accéder à des guides pratiques et des ressources personnalisées

Vos utilisateurs peuvent aussi nous contacter par un courriel personnalisé sur votre domaine (ex. support@votredomaine.ca), ou par téléphone via une extension intégrée à votre système téléphonique.

Nous offrons également du support sur site, selon vos besoins : de façon ponctuelle ou régulière, jusqu’à un service en présence permanente si nécessaire.

Nous améliorons constamment notre service en recueillant les commentaires des utilisateurs après chaque interaction grâce à des sondages intégrés. Un gestionnaire de service communique directement avec tout utilisateur insatisfait pour corriger la situation. Nous effectuons aussi un sondage annuel détaillé pour suivre notre performance et continuer de nous améliorer.

Enfin, nous analysons régulièrement les demandes reçues afin d’identifier et éliminer les problèmes récurrents pour offrir un service de plus en plus efficace.

Marc Perras

Vice-président, ventes

Offrez-vous du support bilingue (FR/EN)?

Oui. Nous offrons du support en français et en anglais par chat, téléphone et courriel. Plusieurs de nos clients ont des bureaux ailleurs au Canada et aux États-Unis, et nous nous assurons que leurs utilisateurs soient supportés dans la langue avec laquelle ils sont le plus à l’aise.

Vincent Rabbat

Vice-président, opérations

Est-ce que vous supportez des bureaux à l’extérieur du Québec?

Oui. Plusieurs de nos clients ont des bureaux ailleurs au Canada, aux États-Unis et même en Europe. Nous supportons tous les bureaux de nos clients, peu importe leur emplacement.

Pour le support sur site à l’extérieur de la grande région de Montréal, nous utilisons notre réseau de partenaires. Nous avons déjà des partenaires dans toutes les grandes villes canadiennes, dans de nombreuses villes américaines et en Europe. Si vous ouvrez un bureau dans une région où nous n’avons pas encore de partenaire, nous en trouverons un. C’est comme ça que nous avons bâti notre réseau au fil des années, en suivant la croissance de nos clients!

Marc Perras

Vice-président, ventes

Est-ce que vous sous-traitez une partie de votre support?

Non. Tout notre support est effectué par nos équipes. La seule exception est le support sur site à l’extérieur de la grande région de Montréal. Pour ces cas, nous avons un réseau de partenaires qui nous assistent pour les bureaux de nos clients à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe.

Simon Marcil

Président

Comment se déroule la prise en charge d’un nouveau client?

Notre processus de prise en charge dure normalement entre 6 et 8 semaines. Nous recommandons un chevauchement d’environ un mois avec votre fournisseur sortant, mais même sans chevauchement, nous avons toujours réussi à assurer une transition fluide pour nos clients.

Notre objectif est de rendre le processus le plus simple et le plus transparent possible pour vos utilisateurs. Nous commençons par traiter les enjeux urgents de cybersécurité ou d’infrastructure (comme les sauvegardes). Nous documentons ensuite l’ensemble de vos TI, vos fournisseurs et les contacts pour chacun de vos sites.

Chaque prise en charge est géré par Patrick, notre gestionnaire de prise en charge dédié, avec son équipe spécialisée. Nous organisons généralement trois courts appels (15 minutes) par semaine avec votre principal point de contact pour garder le cap.

Vers la 4e semaine, nous passons en « go-live », en prenant en charge le support aux utilisateurs, la cybersécurité et la gestion de l’infrastructure. Nous sondons également tous vos utilisateurs afin d’identifier les problèmes potentiels et de nous assurer que leur expérience TI est optimale.

Dans la majorité des cas, la coopération avec le fournisseur sortant se déroule bien. Même lorsque ce n’est pas le cas, nous trouvons toujours une solution pour que la transition reste fluide pour vos utilisateurs. Au fil des années, nous avons développé un processus éprouvé que nous continuons d’améliorer sans cesse.

Vincent Rabbat

Vice-président, opérations

Que se passe-t-il si nous décidons de quitter S3? Comment assurez-vous une transition?

Notre gestionnaire de prise en charge et son équipe prennent en charge la transition pour qu’elle soit la plus transparente possible. Nous travaillons avec votre nouveau fournisseur (ou votre équipe interne) afin d’élaborer un plan détaillé, de coordonner le retrait de nos outils et services, et de garantir que le tout demeure transparent pour vos utilisateurs.

Nous fournissons également tous les accès et la documentation nécessaires afin d’assurer la continuité. Finalement, nous supprimons toutes les données des clients de nos systèmes après 90 jours, pour que vous ayez l’assurance qu’aucune information n’est conservée inutilement.

Tout comme pour pour la prise en charge, nous voulons que l’expérience de départ soit la plus fluide possible. Il est important pour nous d’offrir le meilleur service possible à tous nos clients, en tout temps du début à la fin.

Simon Marcil

Président

Services TI co-gérés

Que sont vos services TI co-gérés?

Nos services TI co-gérés sont un partenariat de collaboration entre votre équipe TI et la nôtre. Ce modèle est conçu pour compléter et soutenir votre équipe TI interne. La combinaison de nos ressources, de notre expertise et de nos capacités avec la connaissance intime de votre entreprise par votre équipe interne crée une synergie puissante qui améliore l’efficacité, la sécurité et la fiabilité de vos TI.

Contrairement à nos services TI gérés, lors desquels nous assumons l’entière responsabilité de votre infrastructure TI, nos services co-gérés permettent une approche plus flexible. Vous décidez des fonctions TI que vous souhaitez conserver à l’interne et de celles dont vous voulez que nous nous chargions. Cela peut aller de tâches spécifiques telles que la surveillance 24/7, la cybersécurité, la sauvegarde et les solutions de reprise après sinistre à un soutien plus complet tel que les services d’assistance aux utilisateurs, la planification stratégique et la gestion de projet.

L’objectif des services TI co-gérés est de combler les lacunes de vos capacités TI sans qu’il soit nécessaire d’engager des ressources supplémentaires. Cette approche présente plusieurs avantages, notamment:

  • Expertise sur demande : Accès à un large éventail de compétences spécialisées et de technologies de pointe sans les coûts associés à l’embauche de personnel supplémentaire ou à l’investissement dans des programmes de formation.
    Évolutivité : La possibilité d’augmenter ou de réduire facilement l’assistance TI en fonction des besoins de l’entreprise, sans les difficultés liées à la gestion d’employés supplémentaires.
    Sécurité renforcée : Bénéficiez de nos services de cybersécurité robustes et de notre expertise pour protéger votre entreprise contre les menaces en constante évolution.
  • Rentabilité : Optimisez vos dépenses informatiques en ne payant que les services dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, ce qui permet une budgétisation plus prévisible.
  • Assistance 24 /7 : Veillez à ce que votre entreprise et vos TI fonctionnent en tout temps grâce à une surveillance et à une assistance 24/7, afin de minimiser les pannes et d’améliorer la productivité.

Nous travaillons ensemble pour rendre vos TI plus robustes, plus résilientes et enlignées avec vos objectifs d’affaire.

Simon Marcil

Président

En quoi vos services TI cogérés diffèrent de vos services TI gérés ?

La principale différence entre les services TI co-gérés et gérés réside dans le niveau d’implication et de contrôle que vous voulez conserver sur vos TIs.

Nos services TI gérés sont une solution d’impartition complète dans laquelle nous gérons tous les aspects de votre infrastructure TI. Cela comprend la gestion quotidienne, la cybersécurité et la planification stratégique, ce qui vous permet de vous concentrer sur les fonctions essentielles de votre entreprise sans avoir à vous préoccuper de la complexité de la gestion TI. Ce service est idéal pour les entreprises qui ne disposent pas d’une équipe TI interne ou qui cherchent à libérer des ressources internes.

Nos services TI co-gérés, en revanche, sont une approche collaborative conçue pour compléter votre équipe TI interne existante. Nous fournissons une expertise, des ressources et des outils supplémentaires pour combler les lacunes, gérer des projets spécifiques ou offrir des compétences spécialisées dont votre équipe pourrait manquer. Ce modèle maintient votre contrôle interne sur vos TI tout en offrant la flexibilité nécessaire pour adapter l’assistance en fonction des besoins.

Principales différences :

  • Contrôle : Nos services TI co-gérés vous permettent de garder un plus grand contrôle sur vos TI, alors que nos services gérés sont plus autonomes, notre équipe en assumant l’entière responsabilité.
  • Flexibilité : Nos services TI co-gérés offrent un soutien sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques, ce qui les rend très flexibles, alors que nos services TI gérés offrent une solution complète et tout-en-un.
  • Cible : Nos services TI co-gérés sont destinés aux entreprises dont l’équipe informatique existante a besoin d’un soutien supplémentaire, tandis que nos services TI gérés s’adressent aux entreprises qui cherchent à impartir leurs TI.

Marc Perras

Vice-président, ventes

Peut-on choisir les tâches TI à conserver en interne et celles à impartir ?

Absolument! Notre modèle de services TI co-gérés repose sur la flexibilité et la personnalisation pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous comprenons que chaque client a des besoins différents, et notre objectif est de compléter votre équipe TI interne.

Simon Marcil

Président

Qu’est-ce qui est inclus dans chaque entente cogérée?

Toutes nos ententes commencent par la gestion de l’infrastructure. Nous surveillons vos systèmes 24/7, les maintenons à jour et intervenons rapidement en cas de problème. Cela garantit une infrastructureTI stable. Nous gérons aussi les incidents que votre équipe choisit de nous escalader.

À partir de là, vous pouvez ajouter les services qui vous conviennent — cybersécurité, projets TI ou soutien aux utilisateurs — selon la taille et les compétences de votre équipe TI.

Marc Perras

Vice-président, ventes

Pouvons-nous limiter l’entente à la gestion de l’infrastructure seulement?

Oui. Certains clients nous confient uniquement l’infrastructure. Leur équipe interne gère le soutien aux utilisateurs et les projets, tandis que nous assurons la surveillance, les correctifs et la prise en charge des escalades.

Dans ces cas, la cybersécurité peut être gérée soit par l’équipe TI du client, nous ou par un fournisseur tiers.

Simon Marcil

Président

Comment gérez-vous la cybersécurité dans un modèle cogéré?

Ça dépend de vos préférences. Pour certains clients, nous prenons en charge l’ensemble de la cybersécurité : EDR, SIEM, correctifs, formation, surveillance, etc.

Pour d’autres, la cybersécurité est gérée à l’interne par leur équipe TI ou confiée à un fournisseur tiers. Nous sommes flexibles et nous adaptons au modèle qui vous convient.

Marc Perras

Vice-président, ventes

Pouvez-vous aussi gérer le support aux utilisateurs?

Oui. Certains clients nous demandent de prendre en charge le support aux utilisateurs (à distance et/ou sur place). D’autres préfèrent le garder à l’interne pour être plus proches de leurs employés. Les deux approches fonctionnent : nous sommes flexibles et nous adaptons selon vos besoins.

Vincent Rabbat

Vice-président, opérations

Que se passe-t-il si nos besoins évoluent?

C’est tout à fait normal. Il arrive souvent que des clients commencent avec l’infrastructure seulement, puis ajoutent la cybersécurité, des projets ou le support aux utilisateurs. Parfois, c’est l’inverse : une équipe interne peut reprendre certaines responsabilités. Nos ententes sont flexibles et nous nous ajustons à vos besoins.

Simon Marcil

Président

Quelles sont vos processus de gestion du changement ?

Lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications aux réseaux que nous gérons, notre approche est rigoureuse et structurée pour garantir la sécurité, la fiabilité et la transparence. Voici notre processus:

Fenêtres de Maintenance Récurrentes : Nous établissons avec chaque client à l’avance des fenêtres de maintenance récurrentes pour toutes les modifications. Cela nous permet de planifier les changements de manière prédictive, réduisant au minimum l’impact sur les opérations quotidiennes de nos clients.

Demandes de Changement : Pour chaque modification, nous créons une demande de changement. Ce document décrit la nature du changement, les impacts potentiels sur le réseau et un plan de retour arrière en cas de nécessité. Cette étape est cruciale pour assurer que toutes les parties prenantes comprennent pleinement la portée et les implications de la modification proposée.

Approbation des Changements : Aucune modification n’est mise en œuvre sans une approbation préalable. Ce processus d’approbation garantit que tous les changements sont soigneusement examinés et jugés nécessaires et sûrs avant leur exécution.

Journal des Changements : Nous maintenons un journal de tous les changements réalisés sur les réseaux. Ce registre offre une historique complète des changements, améliorant ainsi la transparence et coopération.

Vincent Rabbat

Vice-président, opérations

Est-ce que vous sous-traitez une partie de votre support?

Non. Tout notre support est effectué par nos équipes. La seule exception est le support sur site à l’extérieur de la grande région de Montréal. Pour ces cas, nous avons un réseau de partenaires qui nous assistent pour les bureaux de nos clients à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe.

Simon Marcil

Président

Projets TI

Quel genre de projets faites-vous ?

Chez S3, nous prenons en charge une grande variété de projets, allant des migrations vers le nuage (Office 365 et Azure), aux améliorations de la cybersécurité, aux mises à niveau de l’infrastructure et à la gestion de déménagement de bureau. Nous savons à quel point votre temps et vos opérations sont importants, c’est pourquoi pour chaque projet, nous désignons un gestionnaire de projet dédié qui sera votre point de contact. Il pilotera le projet du début à la fin, en respectant votre temps pour garantir une perturbation minimale de vos opérations. Notre équipe d’environ 20 experts s’engage à offrir une expérience efficace, en adaptant notre approche pour qu’elle s’intègre à vos horaires de travail. Il s’agit de rendre le processus aussi simple et sans stress que possible pour vous.

Marc Perras

Vice-président, ventes

Assignez-vous des gestionnaires de projet ?

Oui! Pour chaque projet, nous assignons un gestionnaire de projet dédié dont la principale responsabilité est de garantir le respect de l’échéancier et du budget. Travaillant en étroite collaboration avec vous sur la planification de chaque tâche, notre gestionnaire de projet s’assure que les perturbations sont minimisées, maintenant ainsi le bon fonctionnement de vos opérations tout au long de la durée du projet.

Marc Perras

Vice-président, ventes

Les projets peuvent-ils être planifiés en dehors des heures normales de bureau ?

Absolument! Nous comprenons à quel point il est crucial pour votre entreprise de continuer à opérer normalement. C’est pourquoi nous nous d’adaptons à votre horaire pour minimiser les perturbations. Lorsque vous démarrez un projet avec nous, nous vous mettrons en contact avec l’un de nos gestionnaires de projet. Ils sont là non seulement pour que les choses avancent dans les délais et dans les limites du budget, mais aussi pour travailler main dans la main avec vous. Ensemble, vous élaborerez le plan pour chaque tâche, dans le but de les exécuter aux moments qui vous conviennent le mieux.

Simon Marcil

Président

Dans quels types de projets êtes-vous spécialisé ?

Chez S3, notre expertise couvre un large éventail de projets TI. Avec une équipe de projet dédiée d’environ 20 experts TI, nous garantissons un service personnalisé et efficace à chaque projet. Notre portfolio comprend :

 

  • Migrations Office 365
  • Améliorations de la cybersécurité
  • Mises à niveau de l’infrastructure
  • Déménagements de bureaux
  • Implémentations de logiciels
  • Projets réseaux
  • Migrations SharePoint
  • Migrations cloud vers Azure
  • Mises à niveau d’ordinateurs et d’ordinateurs portables
  • Projets de redondance réseau

En tant qu’experts reconnus des technologies Microsoft, Dell, VMware, Cisco et Fortinet, nous sommes équipés pour gérer vos projets TI.

Simon Marcil

Président

Planifier un appel exploratoire

Un appel de 30 minutes avec Marc, cofondateur de S3, pour explorer si nos services répondent à vos besoins avant de procéder à une analyse approfondie.

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Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous pouvez également nous contacter au 514-284-6262 ou à ventes@s3tech.ca