S3 logo

POURQUOI EFFECTUER UN AUDIT DE CYBERSÉCURITÉ?

Le sujet des audits de sécurité des infrastructures informatiques des entreprises est un sujet qui gagne en popularité depuis des décennies. Selon de nombreux experts du secteur, dont Security Magazine, les entreprises devraient s’attendre à ce que 2022 soit l’année de la cybersécurité.

La cybersécurité n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. Saviez-vous que 43 % de toutes les cyberattaques ciblent les PME? Encore plus préoccupant : selon le cabinet d’études McKinsey & Company, seulement 16 % des dirigeants déclarent que leur entreprise est bien préparée pour faire face aux cybermenaces. Et jusqu’à 77 % des organisations n’ont aucun plan de réponse aux incidents de cybersécurité.

Alors qu’on parle davantage de l’importance des audits de sécurité informatique, de nombreuses entreprises ne savent pas par où commencer. C’est particulièrement vrai dans les secteurs basés sur les nouvelles technologies, car les dommages causés par les cybercriminels pourraient s’avérer fatals. On parle entre autres de l’IdO, du cloud computing, des chaînes d’approvisionnement interconnectées et des écosystèmes d’applications tiers, qui exposent les entreprises et leurs clients à des risques de cybersécurité accrus.

Considérez ceci : les entreprises investissent jusqu’à 500 millions de dollars dans la cybersécurité, car nombre d’entre elles signalent des milliers d’attaques chaque mois. Comme le prétend McKinsey & Company, les organisations sont confrontées à plus de menaces que jamais auparavant, et ce à une fréquence et une intensité inquiétantes.

Audits de sécurité informatique : pourquoi hésiter?

Les raisons pour lesquelles les entreprises ne réalisent pas d’audits de sécurité informatique abondent, même si elles sont imposées par les réglementations nationales. Il existe trois convictions principales qui dissuadent les entreprises de prendre les audits de sécurité informatique, ou évaluations des risques informatiques, au sérieux.

Il n’est pas rare que les dirigeants adoptent une attitude de « ça ne peut pas m’arriver », croyant à tort que leur organisation est hors du radar des cybercriminels, que ce soit en raison de leur taille ou de leur secteur d’activité. Certaines équipes de direction plus conventionnelles pensent que l’analyse de risques de sécurité informatique ne vaut pas l’investissement. Cependant, de nombreuses entreprises ayant subi des attaques malveillantes vous le diront ; les audits de sécurité informatique valent la peine d’être réalisés. En effet, les cyberattaques peuvent coûter des centaines de milliers de dollars à une PME, voire causer une faillite.

Reconnaître les signes indiquant que vous avez besoin d’un audit et d’une stratégie de sécurité informatique

Vous vous demandez quels sont les signes révélateurs que vous avez besoin d’un audit de cybersécurité? Il est important de se rappeler qu’aucune entreprise n’est à l’abri des cyberattaques. Même si votre entreprise a mis en œuvre les meilleures pratiques et techniques de cybersécurité, une analyse de risque de sécurité informatique peut reconnaître des failles menaçant la continuité de vos activités.

Vous devrez absolument réaliser un audit de sécurité informatique si :

Votre entreprise traite des données provenant de clients ou des données extrêmement sensibles (personnelles ou financières). Elles sont toutes des mines d’or pour les cybercriminels qui volent ces informations à des fins lucratives. Le danger est accru si vous opérez dans un secteur ayant des normes de conformité rigoureuses.

Votre personnel n’est pas assez expérimenté ou trop occupé pour gérer les risques de cybersécurité ; de nombreuses entreprises ne prennent pas le temps de surveiller quotidiennement l’efficacité des contrôles de sécurité existants ou d’apporter les changements nécessaires à l’amélioration des processus de cybersécurité.

Vous comptez sur une technologie obsolète qui ne répond plus aux défis actuels de la cybersécurité. Utiliser le même matériel et les mêmes logiciels et politiques qu’il y a 20 ans ne suffit plus pour se protéger contre les cybermenaces émergentes. Plus la technologie est ancienne, plus vous risquez de subir une violation de données ou une interruption de vos opérations commerciales.

Votre entreprise est en pleine modernisation de ses infrastructures : l’ajout de nouveaux systèmes et infrastructures informatiques peut créer de nouvelles vulnérabilités, en particulier si les contrôles de sécurité informatique n’ont pas suivi votre transformation numérique.

Vous ou vos clients/partenaires avez été la cible d’une attaque, ou vous détectez une activité inhabituelle sur votre réseau ou vos systèmes. Les cybercriminels sont très patients et peuvent se cacher dans votre infrastructure informatique pendant des semaines, voire des mois. Si vos clients ou partenaires ont été victimes d’une cyberattaque, ils peuvent ne pas en être conscients ou tarder à informer les parties prenantes (c’est-à-dire vous) des incidents qui se sont produits.

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité informatique?

Les audits de sécurité informatique ne concernent pas seulement la résilience aux cybermenaces ou la sécurité informatique en soi. L’analyse de risques de sécurité informatique se concentre sur l’entièreté de la structure de sécurité de votre organisation, qu’il s’agisse de vos procédures, processus, infrastructure et personnel. Il s’agit d’une évaluation à 360 degrés et en profondeur de vos vulnérabilités informatiques. Ça couvre donc les aspects de sécurité au niveau opérationnel, réseau, système, physique et des données.

Les audits de sécurité informatique aident les équipes à cibler les vulnérabilités, c’est-à-dire les endroits où les mesures de sécurité font défaut, et leur indiquent comment mieux protéger les données confidentielles. De plus, ces audits fournissent un plan de reprise après sinistre visant à atténuer considérablement les dommages.

Les audits de sécurité informatique réalisés à l’interne offrent des résultats plutôt limités, en fonction de l’expertise, des mises à jour des connaissances et de la préparation de votre équipe. C’est pourquoi de plus en plus d‘entreprises choisissent d’investir dans une évaluation de cybersécurité menée à l’externe. Ces audits sont rentables et efficaces, car ils sont réalisés grâce à des compétences et un savoir-faire de pointe, des évaluations objectives et une allocation optimisée des ressources.

Avantages d’un audit de sécurité informatique

Les entreprises, quelle que soit leur taille, entrent dans une nouvelle ère de cybermenaces. Selon le Harvard Business Review, la cybercriminalité est la troisième économie mondiale après les États-Unis et la Chine. C’est donc dire que les PME sont confrontées à des défis de cybersécurité multiformes, en partie causés par un manque de compréhension et des ressources internes limitées. Ceci dit, il existe de nombreux avantages à réaliser régulièrement des audits de sécurité informatique, tels que :

  • L’accès à des experts possédant des compétences différentes et qui se tiennent au courant des particularités des plus récentes cybermenaces ;
  • La capacité d’assurer une surveillance et d’offrir une réponse 24h/24 et 7j/7 à tout incident suspect ;
  • L’analyse approfondie des mesures de sécurité internes et externes ;
  • L’identification des failles dans la défense de cybersécurité de votre entreprise ;
  • Des recommandations technologiques personnalisées ;
  • L’identification des coûts directs, indirects et cachés des cyberattaques ;
  • La documentation de sécurité complète et des méthodologies de suivi permettant d’évaluer les progrès à long terme de vos stratégies ;
  • Les mises à jour de votre programme de sécurité à mesure que les technologies utilisées par les cybercriminels évoluent.

Comment une entreprise doit-elle démarrer un audit de sécurité informatique?

Les audits de sécurité informatique sont la base pour déjouer les cyberattaques. Ils font d’ailleurs partie intégrante d’une stratégie commerciale à long terme. Gartner indique que d’ici 2025, 60 % des organisations utiliseront l’analyse de risques de sécurité informatique comme indicateur principal dans la conduite de transactions et d’engagements commerciaux.

La plupart des experts sont d’accord : les entreprises doivent toujours s’attendre à une violation de la cybersécurité et inculquer un modèle de sécurité zéro confiance. Cependant, ils ne devraient jamais faire cavalier seul ; s’appuyer sur des experts et des praticiens de la sécurité les aidera à développer des barèmes, des flux de travail et des plans de cybersécurité adaptés à leur contexte unique.

Vous cherchez un nouveau fournisseur TI?

Planifiez une évaluation de 30 minutes avec nos experts afin de:

  • réviser votre environnement TI actuel.
  • discuter des problématiques courrantes.
  • bien comprendre vos besoins futurs.
  • confirmer si et comment S3 peut vous aider.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous

ventes@s3tech.ca
514.284.6262

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.