S3 logo

Avec la prévalence du travail à distance, vous devez maintenant prendre en compte l’espace au bureau, mais aussi les espaces de travail à domicile de chaque employé. Si vos employés passent une grande partie de leur temps en télétravail, vous devrez peut-être leur fournir une partie, voire la totalité, des outils nécessaires pour qu’ils soient aussi productifs et efficaces à la maison qu’au bureau. 

Dans presque toutes les entreprises, la productivité et l’efficacité sont des éléments clés de réussite. Il est facile d’identifier les outils nécessaires spécifiques à un secteur d’activité, mais lorsqu’il s’agit d’informatique générale et de travail de bureau, l’efficacité et la productivité sont souvent reléguées au second plan, voire totalement mises de côté. 

L’ordinateur que vous leur fournissez est important, mais à moins que ces employés ne soient impliqués dans la conception graphique, le développement ou les applications scientifiques, pratiquement n’importe quel ordinateur professionnel de milieu de gamme produit au cours des cinq dernières années est plus que suffisant. 

Ce qui fera toute la différence, c’est ce que vous allez fournir AVEC l’ordinateur.  Dans cet article, je vais mettre en évidence certaines choses que vous n’avez peut-être pas envisagées auparavant et qui pourraient avoir un impact significatif sur le niveau de bonheur, l’efficacité et la productivité de vos employés. 

Ordinateurs 

C’est probablement la partie la moins importante de l’équation. Pour la plupart des employés de bureau, les directives suivantes devraient suffire. 

  • Restez fidèle aux marques connues comme Dell, Lenovo, HP, Microsoft et Apple. 
    • Évitez les gammes grand public de tous ces fournisseurs et privilégiez les gammes professionnelles. 
  • CPU
    • Intel Core i5 ou supérieur 
    • AMD Ryzen 5 ou supérieur 
  • Mémoire
    • 16 Go ou plus
  • Stockage 
    • 500GB Solid State (SSD ou NVME) ou plus 
  • Garantie 
    • 3 ans ou plus 

Si vous choisissez des ordinateurs portables, assurez-vous qu’ils soient dotés des fonctionnalités WiFi, Bluetooth, webcam et USB-C. 

Si vous avez déjà déployé une flotte d’ordinateurs et que vous vous demandez s’ils doivent être remplacés ou non, vous devez d’abord confirmer s’ils ont plus de 5 ans, moins de 8 Go de RAM ou sont hors garantie. Si c’est le cas, alors il est effectivement temps d’envisager un remplacement. 

Moniteurs 

Écran unique 

Il y a très peu de scénarios où un écran unique est considéré comme optimal.  En voyage, ça peut fonctionner, mais c’est loin d’être idéal et ça ne devrait être utilisé que temporairement. 

Double écran 

C’est définitivement le meilleur compromis entre le coût, l’espace de bureau et la productivité.  Selon la nature de votre travail, le fait d’avoir un deuxième écran fait une énorme différence. 

  • Pas besoin de passer sans cesse d’un programme à un autre, car les deux sont ouverts simultanément ; 
  • Copier et coller des éléments d’un document à un autre est plus simple ; 
  • On peut faire une comparaison côte à côte de deux ou de plusieurs documents ; 
  • On peut rédiger un courriel sur un écran tout en utilisant le matériel source sur l’autre ; 
  • On peut saisir des données dans une application tout en ayant les données sources visibles sur l’autre écran ; 
  • Il est possible d’examiner ou de comparer plusieurs feuilles de calcul ; 
  • On peut voir un chat ou un e-mail ouvert en tout temps tout en travaillant sur d’autres choses. 

L’impact de la présence de plusieurs écrans d’ordinateur est étudié depuis plus de 20 ans et est irréfutable. La plus récente étude, menée par Jon Peddie Research, démontre que la productivité augmente de 42 % avec l’utilisation d’un écran double! 

Triple écran 

Longtemps considérées comme une option trop onéreuse et extravagante, les configurations à triple écran deviennent de plus en plus courantes et offrent une série d’avantages par rapport aux configurations à écran unique ou à double écran.   

Certaines études préliminaires ont montré des gains d’efficacité et de concentration allant jusqu’à 10 % par rapport aux configurations à double écran.  Une configuration à trois écrans offre tous les avantages d’une configuration à deux écrans tout en vous offrant un écran central sur lequel vous pouvez vous concentrer sur vos tâches les plus importantes. J’ai personnellement adopté une configuration à trois moniteurs au cours des trois dernières années et je ne peux pas m’imaginer revenir en arrière. Si vous avez de la place sur votre bureau pour ce type de configuration, l’investissement en vaut la peine. 

Clavier et souris 

Quand on y pense, si vous passez votre journée à travailler devant un ordinateur, y a-t-il quelque chose avec lequel vous interagissez physiquement plus qu’avec votre clavier et votre souris? Pour un employé de bureau, le clavier et la souris doivent être considérés de la même manière qu’un charpentier considère son marteau et un boucher son couteau. Ces outils sont toujours au deuxième plan, mais s’ils ne sont pas confortables, fiables et efficaces, le travail en paiera le prix. 

Clavier 

En tant qu’amateur de claviers (oui, ça existe vraiment!), je pourrais vous expliquer pendant des heures comment créer un clavier sur mesure pour vos besoins et votre esthétique préférée. Toutefois, je reconnais que pour beaucoup de gens, un clavier est un clavier et ils n’investiront pas autant de temps et d’argent pour se créer un clavier à ce point personnalisé.   

Ce que je recommande plutôt, c’est de s’assurer que, quel que soit le clavier que vous fournissez à vos employés, il réponde à un standard minimum de qualité. Si vous vous en tenez à des marques connues comme Logitech ou Microsoft, vous serez sûr d’avoir quelque chose de décent, mais si vous voulez aller plus loin, jetez un coup d’œil aux différentes sociétés qui proposent des claviers mécaniques!  Switch and Click propose de bons produits de qualité. 

Souris 

Comme pour les claviers, le choix est vaste dans le domaine de la souris. Ce qui fonctionne le mieux est une question de préférence personnelle, mais si vous vous en tenez aux marques connues, vous devriez être bien servi. 

Cela dit, il existe une souris de productivité qui règne en maître depuis plusieurs années, à savoir la Logitech MX Master. Le site Tom’s Hardware fait un excellent tour d’horizon de ce que la crème de la crème a à offrir. 

Station d’accueil 

Si vous fournissez des ordinateurs portables à vos employés, il est indispensable de prévoir une station d’accueil compatible pour leur espace de travail. La plupart des ordinateurs portables modernes ont sacrifié une grande partie de leur connectivité physique pour devenir plus fins et plus légers. Une bonne station d’accueil permettra à ces ordinateurs portables dépourvus de ports de se connecter à plusieurs moniteurs, au réseau local et à plusieurs périphériques à l’aide d’un seul câble. Ça augmente considérablement leur utilité et réduit l’usure, puisqu’il n’est pas nécessaire de brancher et de débrancher plusieurs appareils tout au long de la journée.  

En prime, comme tous les périphériques sont connectés à la station d’accueil, la gestion des câbles devient un jeu d’enfant, gardant les espaces de travail propres et dégagés. En outre, une station d’accueil moderne et de qualité permet également d’alimenter l’ordinateur portable via ce câble unique, ce qui réduit encore plus l’encombrement! 

Une bonne station d’accueil est vraiment une évidence pour tout déploiement d’ordinateurs portables.  Restez fidèle aux marques connues comme Dell et Lenovo, assurez-vous que les stations d’accueil sont compatibles avec l’USB-C et qu’elles fournissent de l’énergie pour garantir les meilleurs résultats possibles. 

Tapis de souris 

Ça semble trivial, mais peut jouer un rôle énorme dans l’expérience globale lorsqu’on travaille derrière un écran d’ordinateur toute la journée. Une surface de souris de qualité réduit non seulement l’usure de votre souris et de votre bureau, mais ajoute également un certain niveau d’ergonomie. Une surface de souris de qualité est plus précise, plus confortable et conçue spécialement à cet effet. Plusieurs sources sont disponibles pour plus de détails, mais je pense que le titre de cet article résume bien la situation : Seuls les monstres utilisent une souris sans tapis de souris. 

Chez S3, nous sommes constamment à la recherche de moyens pour améliorer le confort, la qualité, l’efficacité et la productivité de notre personnel. Nous aimerions donc connaître les périphériques ou équipements dont vous ne vous passez plus lorsque vous travaillez à domicile ou au bureau. C’est un moyen pour nous de les mettre à l’épreuve et de les adopter! N’hésitez pas à nous contacter!

Stephen Gladio

Gestionnaire infrastructure infonuagique et interne

Vous cherchez un nouveau fournisseur TI?

Planifiez une évaluation de 30 minutes avec nos experts afin de:

  • réviser votre environnement TI actuel.
  • discuter des problématiques courrantes.
  • bien comprendre vos besoins futurs.
  • confirmer si et comment S3 peut vous aider.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous

ventes@s3tech.ca
514.284.6262

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.