Je suis toujours surpris qu’en 2025, l’une des plus grandes pertes de productivité dans les PMEs québécoises reste… les ordinateurs lents! Lorsque nous commençons à travailler avec de nouveaux clients, je suis souvent frappé par le nombre d’utilisateurs qui nous disent être ralentis par leur ordinateur.
Le problème, c’est que ces quelques secondes de plus qu’un ordinateur prend pour ouvrir une application ou un fichier suffisent à détourner l’attention de l’utilisateur. Ces quelques seconds font en sorte qu’il va consulter son téléphone ou ouvrir une page web. Ces micro-distractions s’accumulent et finissent par avoir un impact significatif sur la productivité.
Rappelons-le : pour beaucoup de vos employés, l’ordinateur est l’outil de travail principal. Vouloir économiser ici finit par coûter beaucoup plus cher.
Comment savoir si vos employés sont ralentis?
C’est simple : sondez-les. Dès aujourd’hui, vous pouvez utiliser Microsoft Forms (inclus gratuitement avec Microsoft 365 – voir mon article à ce sujet) pour poser une question claire :
“Est-ce que votre ordinateur est assez rapide pour ne pas vous ralentir dans vos tâches quotidiennes? De 0 à 10.”
Les résultats vous donneront une vision immédiate de la situation.
Et après?
Remplacez sans hésiter les ordinateurs qui ralentissent vos employés. C’est un investissement direct dans leur efficacité, leur concentration et leur satisfaction au travail.
Pour aller plus loin, consultez aussi notre guide des 7 recommandations pour maximiser la productivité S3 en 2025.