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Pourquoi la gestion de services TI est un choix judicieux pour les entreprises

À l’ère du numérique et à une époque chamboulée par la récente pandémie, les entreprises de toutes tailles doivent considérer l’informatique comme un élément stratégique nécessaire à l’exercice de leurs activités. Cependant, avec un marché du travail en pénurie de main-d’œuvre et avec des budgets limités, il peut être difficile de justifier, et encore plus de créer, une équipe informatique interne. De plus, investir dans une équipe informatique interne crée de nouveaux défis en termes de rétention des employés, de formation continue des compétences et de mises à jour constantes sur les nouvelles technologies, les menaces de cybersécurité et plus.

En d’autres termes, les enjeux sont plus importants que jamais. Les entreprises doivent absolument améliorer et maintenir leur savoir-faire et leurs infrastructures informatiques. Comme indiqué par IBM dans un document intitulé La valeur commerciale des services gérés 1 :

« Selon les recherches d’IDC (International Data Corporation), le plus grand défi auquel les entreprises sont confrontées dans l’exécution de leur stratégie consiste à accorder les bonnes personnes et les bonnes ressources à chaque initiative stratégique. Essentiellement, les entreprises cherchent à s’assurer que leurs talents se concentrent sur les domaines clés de leur activité tout en optimisant la productivité. »

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises optent pour des services informatiques gérés.

Selon un récent rapport du cabinet d’études Frost & Sullivan80 % des entreprises américaines choisissent de travailler avec des partenaires de services informatiques gérés plutôt que de s’appuyer sur des services internes. Dans tous les départements, les services TI peuvent aider à garantir que les employés et les ressources sont affectés à la création de valeur pour l’entreprise de la manière la plus efficace possible.

Au cours des recherches d’IDC sur la valeur des services gérésl’entreprise a constaté que pour 100 utilisateurs dans une entreprise, environ 400 000 $ peuvent être économisés chaque année.

Examinons plus en détail la valeur que pourraient ajouter les services TI à votre entreprise.

Les avantages de la gestion de services TI

Les services gérés présentent de nombreux avantages pour les entreprises, tant au niveau opérationnel que financier.

Amélioration de la productivité des employés : les moments où le système informatique est hors service et où le personnel est aux prises avec des problèmes informatiques peuvent coûter beaucoup d’argent aux entreprises, et ce, année après année. Avec un fournisseur de services TI gérés, vous pouvez compter sur une équipe d’experts pour assister les employés lorsqu’ils rencontrent des problèmes informatiques, ainsi que pour surveiller (et réparer!) votre infrastructure. C’est une excellente façon de garantir le plus haut niveau de disponibilité possible à vos clients.

Saviez-vous que d’après les conclusions de Gartner, le coût moyen un temps d’arrêt du système informatique est de 5,600 $ par minute?

Avoir un partenaire offrant des services gérés complets et qui est disponible rapidement quand vous avez besoin peut vous faire économiser beaucoup d’argent. De plus, vos employés peuvent être productifs de jour comme de nuit! En fait, la plupart des fournisseurs offrent une disponibilité 24h/24, 7j/7, 365 jours par année par billetterie, courriel et téléphone.

Réduction des dépenses d’infrastructure :
Le passage à un partenaire de services gérés signifie que vous pouvez réduire la taille de votre infrastructure informatique, car vous profiterez de celle de votre fournisseur. Vous pouvez donc économiser sur le matériel, l’espace, l’électricité, les licences de logiciels, la formation, les réparations d’urgence, le service-conseil, etc. Tous ces besoins sont regroupés dans un forfait mensuel basé sur les services que vous sélectionnez. Selon IBM, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 25 % sur les coûts d’infrastructure informatique grâce aux services gérés.

Expertise informatique :
La technologie évolue à un rythme effréné et il peut être difficile pour les équipes de suivre la cadence. L’externalisation de la gestion et des tâches associées à votre informatique vous donne un accès instantané à des professionnels qui sont constamment mis à jour sur les dernières technologies, cybermenaces, meilleures pratiques et certifications.

Travailler avec un fournisseur de services TI permet de centraliser les fonctions informatiques importantes et de simplifier la gestion d’environnements informatiques complexes. Tous vos employés, qu’ils travaillent dans le domaine informatique ou non, peuvent donc rester concentrés sur leurs tâches au sein de votre entreprise.

Sécurité et protection des données :
Les cybercriminalités, telles que l’endommagement et la destruction de données, le vol de propriété intellectuelle, d’informations personnelles et financières sont en constante augmentation. Les statistiques sur le nombre d’entreprises qui sont en proie à des problèmes de cybersécurité est en hausse. Récemment, Mastercard a indiqué que 66 % des PME ont été victimes d’au moins une cyberattaque au cours des deux dernières années.

Un fournisseur de services gérés peut protéger vos données contre les failles de sécurité et agir rapidement en cas de menace. De plus, investir dans des services TI signifie que vous disposerez d’une stratégie de reprise après sinistre efficace avant qu’une cyberattaque ne se présente.

Les types de services gérés

La plupart des fournisseurs de services TI proposent une large gamme de services et de solutions. Vous avez la possibilité d’assortir les services en fonction de vos besoins actuels ou d’opter pour une solution entièrement gérée. Voici les services les plus courants :

  • Service d’assistance informatique, où les employés peuvent avoir recours à un agent expérimenté pour résoudre les problèmes techniques. Une assistance peut être proposée pour les systèmes d’exploitation, les applications, les appareils mobiles, les programmes de connectivité et d’autres services informatiques de bureau.
  • Gestion de l’infrastructure et assistance, qui incluent les réseaux gérés, la sécurité du réseau, les pare-feux, les sauvegardes de données, l’analyse et la création de rapports de données, les services d’impression, etc.
  • Des services infonuagiques (cloud), pour aider le personnel à partager des fichiers, à stocker des données, à sécuriser l’accès à distance aux réseaux, à prendre des initiatives de reprise après sinistre, etc.
  • Des services de sécurité, pour protéger votre entreprise des cyberattaques ; votre partenaire peut fournir des services gérés de détection et de réponse, de chasse aux menaces, de sensibilisation à la sécurité et de sécurité des courriels.
  • Prise en charge de grands projets informatiques, tels que le déploiement de SharePoint ou Teams, la mise en œuvre d’un ERP ou d’un CRM ou la réalisation d’évaluations technologiques pour pérenniser votre entreprise.

Comment choisir le bon partenaire pour vos services gérés

Tous les partenaires potentiels n’offrent pas exactement les mêmes services ou n’ont pas la même expertise. S’il peut être tentant de choisir un fournisseur au prix le plus bas possible, vous risquez d’être perdant à long terme. La raison? Avec un bon fournisseur, vous en aurez pour votre argent. Des services informatiques gérés à bas prix devraient sonner un signal d’alarme, car ils signifient divers problèmes, tels que devoir compter sur des débutants qui ne saisissent pas nécessairement toutes les subtilités techniques ou l’impact de leur travail, un manque de formations et des mises à niveau des compétences, et des services d’assistance limités, pour n’en nommer que quelques-uns.

Voici les éléments les plus importants à prendre en compte lors de la sélection d’un fournisseur de services TI gérés.

  1. Compétences approfondies et vaste expérience. Le bon fournisseur de services gérés vous donnera accès à des experts dont les compétences vont au-delà de la simple gestion d’un système d’exploitation et des technologies infonuagiques. Bien que les certifications et les effectifs soient importants, renseignez-vous sur l’expertise de l’entreprise en matière de sécurité, d’intégration multiplateforme, de technologies de mise en réseau et autres.
  2. Large portefeuille de services gérés. Le partenaire idéal doit pouvoir s’adapter en fonction de l’évolution de vos besoins. Vous aimerez avoir la possibilité d’ajouter des services sans les coûts inutiles et la complexité qui peuvent survenir lorsque vous travaillez avec plusieurs fournisseurs. Déterminez si l’entreprise est également disposée à utiliser votre équipement et vos processus existants, ce qui peut éviter de dépasser votre budget.
  3. Un état d’esprit axé sur les affaires. Bien sûr, vous voulez que votre partenaire de services informatiques gérés soit à la fine pointe de la technologie. Cependant, vous devez également considérer comment un fournisseur potentiel peut contribuer à vos résultats commerciaux. Pouvez-vous profiter d’un avantage concurrentiel grâce à l’expérience technologique du fournisseur?
  4. Réputation et stabilité financière. Lorsque vous recherchez des partenaires potentiels, tenez compte non seulement de la durée de leur présence sur le marché, mais également de leurs antécédents. Demandez des références clients et des ICP quantifiés qui prouvent leurs compétences. Allez plus loin que les logos de certification inconnus sur leurs sites web. Comment s’assurent-ils d’être toujours au niveau? Combien investissent-ils pour perfectionner les compétences de leur équipe?

L’analyse de rentabilisation des services gérés ne montre aucun signe de ralentissement pour les entreprises qui visent la croissance. Les recherches d’IDC ont montré que les entreprises tiraient des avantages significatifs et quantifiables de l’utilisation des services gérés, avec une période de retour sur investissement de seulement 5,5 mois.

Voilà un ROI convaincant!

 

1 En anglais seulement, The Business Value of Managed Services.

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